PARUTIONS
Livre LE CROQUIS - Alain Rouschmeyer
Edition: EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES

Titre: LE CROQUIS…un langage dont chacun peut s'emparer, de la conception à la réalisation

Auteur: Alain ROUSCHMEYER

Date édition : décembre 2017

Format: 15 x 22

Nbre de pages: 96

Chapitres:

INTRODUCTION
Du dessin au croquis

ANALYSES
A la recherche d'une écriture
SYNTHESE
L'expression d'une posture

TABLEDES MATIERES

BIBLIOGRAPHIE
Sujet:
« La première chose que j’ai faite au monde, c’est dessiner, comme tous les gosses d’ailleurs, mais beaucoup ne continuent pas. »


Cette phrase de Pablo Picasso résonne en moi au-delà de sa simple expression : elle induit le fait que chaque gosse a dessiné dans sa vie et on peut donc imaginer que certains réflexes subsistent.
Après ses premiers pas, chaque enfant dessine et communique au travers du dessin l’expression d’un souhait, d’un rêve, d’une perception qui est la sienne et qui devient ensuite un langage acquis ou un point de fuite…
Le croquis, ce dessin rapide, qui dans le cadre architectural possède la dimension d’un langage, est très souvent le complément de l’outil numérique au gré des diverses phases d’une mission d’architecte.

Biographie:
Alain Rouschmeyer, architecte, architecte d’intérieur et designer, intègre dans son agence depuis des années les diverses technologies numériques, mais reste très attaché à l’esprit du croquis en général et à celui de l’architecture en particulier, qu’il ressent comme un langage parfaitement adapté depuis la conception jusqu’à la maîtrise d’oeuvre.
Livre paysages emboités - Alain Rouschmeyer
Edition: EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES

Titre: PAYSAGES EMBOITES

Auteur: Alain ROUSCHMEYER

Date édition : novembre 2017

Format: 15 x 22

Nbre de pages: 180

Chapitres:

INTRODUCTION
Raisons du choix du thème
Etat de la question
Problématique et méthodologie
Perspective et projet PFE
Le paysage : une question de focale

POINTS DE VUE
L’intégration
Le site: fragment de paysage
L’urbain: un paysage à lui seul
Le patrimoine: une clé de voûte du paysage ?
De la grotte à l’espace semi-enterré...
état d’une intégration en cours
Le paysage et ses différentes perceptions
Le paysage réel et le paysage virtuel

PALETTES D’EXPRESSION
Les modes reproductifs
Les plans déterminants
Les modes de lecture
Les points de vues
Règlementation urbaine: l’outil qui cherche ses
postures

LE PAYSAGE NORME
Le schéma écologique
Les paramètres thermiques
Cartographie d’espaces partagés
Les pièges normatifs
Le paysage nouveau: résillience ou
attitude écoresponsable

EMBOITEMENTS
Insertion paysagère ou insertion architecturale:
où se situe la créativité
Le paysage collaboratif
La matérialité: trait d’union et packaging social
Vers une densification douce et pérenne

CONCLUSION
Paysages emboités
La table des illustrations

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE


Sujet:
L’insertion paysagère est depuis quelques années déjà un élément important du volet paysager. Le paysage si souvent identifié à une connotation de nature est devenu aujourd’hui le cœur de nouvelles réflexions architecturales. La ville et la campagne n’ont plus les mêmes limites et découpes, ce qui amène à travailler sur l’épaisseur de la ville, les transversalités, les compromis, la dimension sociale, culturelle et politique du paysage. Entre espaces partagés et l’analyse territoire/usage et paysage/image, le paysage subit une mutation qui prend en compte les facteurs climatiques et démographiques. Face à cette mutation, les réflexions portées sur
les nouveaux projets détermineront l’emboîtement de ces nouveaux paysages.
Biographie:
Alain Rouschmeyer, architecte, architecte d’intérieur et designer, est depuis sa plus tendre enfance passionné de dessin, d’architecture, de nature et de ce fait la relation du bâti avec le paysage est un moteur permanent dans sa recherche constructive, tant au travers de l’insertion, de la perception, de l’usage et du point de vue.